Les entorses de chevilles sont fréquentes chez les sportifs et nécessitent du repos, ainsi qu'une prise en charge ostéopathique. Une entorse apparaît lors d'un mouvement exagéré de l'articulation qui va au delà des limites physiologiques. Les ligaments sont étirés et lésés par le traumatisme.
La plupart du temps, les entorses apparaissent lors d'un mouvement trop brusque de la cheville en adduction et supination, entraînant une atteinte du ligament collatéral latéral de la cheville. Les symptômes d'une entorse sont:
- la douleur
- le gonflement
- l'hématome
- l'impotence de l'articulation touchée
Leur importance varie selon le degré de gravité de la blessure.
Dans le cas d'une entorse bénigne, aussi appelée foulure, le ligament est seulement étiré. La victime ressent une douleur immédiate, souvent éphémère, et l'articulation gonfle modérément. L'impotence dure de quelques secondes à quelques minutes. Il n'y a généralement pas d'hématome.
Une entorse moyenne implique une distension accompagnée d'une rupture partielle du ligament. La douleur est plus vive. L'articulation gonfle et un hématome apparaît dans les heures qui suivent. L'impotence peut être de plusieurs jours.
Une entorse grave est synonyme de rupture complète du ligament, voire d'arrachement osseux. La douleur est très vive et ressentie lorsque l'on bouge l'articulation. Le gonflement de l'articulation est immédiat et il est souvent accompagné d'un hématome.
A noter qu'un craquement se fait souvent entendre lors du traumatisme dans les cas d'entorses moyennes et sévères. Un avis médical avant de se rendre chez l'ostéopathe est parfois nécessaire.
Et l'ostéopathie dans tout ça ?
L’objectif de l’ostéopathie est la récupération fonctionnelle par une prise en charge globale Celle-ci a pour objet de :
Redonner de la mobilité à la cheville
Diminuer les douleurs
Favoriser la circulation veineuse, lymphatique et neurologique
Réguler l'équilibre général du corps
Améliorer la cicatrisation pour une récupération plus rapide
Éviter les compensations qui auraient pu se mettre en place suite à l'entorse
Éviter les instabilités
Éviter les récidives
Dès l’apparition de l’entorse, et selon sa gravité, il convient de respecter les indications suivantes :
Repos, arrêt de tout effort physique
Application de froid sur la zone
Immobilisation (strapping, bandage compressif)
Surélévation régulière la jambe pour favoriser le retour veineux et résorber plus rapidement l’œdème
Et surtout OSTEOPATHIE, plus la prise en charge est rapide, plus la guérison sera facilitée!
A très vite au cabinet,
Vos ostéopathes!