top of page

Un bilan ostéopathique pour la rentrée ?

  • Emilie Paupert - Arnaud Bardey Ostéopathes Le
  • 29 août 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez bien profité de vos vacances : soleil, famille, sports, loisirs, et les plaisirs de la table!

Il est maintenant temps de préparer la rentrée scolaire en faisant un bilan ostéopathique. Lors de cette séance nous travaillerons sur l’ensemble de votre corps à la recherche de lésions ostéopathiques dues aux aléas des vacances : chamailleries, sports extrêmes ou activités exceptionnelles.

Anticipez ainsi, pour éviter de vous retrouver « bloqué » par la suite.

Faites une rentrée au top : détendu et au maximum de votre potentiel.

Voici quelques cas particuliers pour les enfants et les sportifs, mais la rentrée c'est pour tout le monde! L'ostéopathie également!

Pour les Enfants:

L’ostéopathie pour prévenir et soulager le mal de dos des enfants

Chaque année, au moment de la rentrée des classes, ressurgit le problème des cartables trop lourds.

Malgré la directive du Ministère de l’Education de limiter à 10% du poids de l’enfant le poids du cartable, celui-ci, notamment chez les collégiens, dépasse régulièrement le poids admissible.

Les parents d’élèves, les professionnels de santé ont beau alerter et s’alarmer, les choses ne changent pas. Quelques semaines après la rentrée les enfants peuvent se plaindre de douleurs vertébrales, musculaires, parfois de maux de tête et souvent de fatigue.

Une séance au moment de la rentrée, en prévention, c’est la garantie que votre enfant pourra commencer son année scolaire dos équilibré et apte à subir les contraintes de la vie quotidienne des élèves.

C’est aussi le moment de faire un bilan complet pour la pratique des activités sportives.

L'ostéopathe redonnera mobilité et liberté aux tissus du corps et lui permettra une meilleure adaptabilité.

Aller voir un ostéopathe au début de l’année scolaire c’est donner à son enfant les meilleures chances de passer l’année sans douleur.

Pour les Sportifs :

L'activité physique régulière est indispensable pour vous maintenir en bonne santé mais elle peut être l'élément déclencheur de vos maux endormis si vous ne prenez pas soin de vous en amont.

La pratique sportive engendre des mouvements répétés et intenses qui contraignent le corps : d’anciennes tensions qui restaient jusqu'alors muettes, peuvent s'accentuer et provoquer des douleurs.

Les blessures musculaires apparues lors d'un effort sont souvent le résultat d'un déséquilibre antérieur ou d’un mauvais échauffement. La pratique sportive est rarement à l'origine des douleurs mais peut malheureusement en être l'élément révélateur.

Aussi, une grande majorité des patients vont voir l’ostéopathe à cause d'une douleur spécifique : mal au genou, douleurs au dos ou maux de têtes.

Pourtant, l’ostéopathie est avant tout une médecine préventive qui vise à rétablir l'équilibre du corps en vérifiant le bon fonctionnement des différentes structures du corps.

C’est pourquoi la rentrée sportive est une bonne occasion de venir faire un bilan chez votre ostéopathe.

Vous pourrez ainsi vous rassurez, prendre du plaisir dans votre reprise d’activité sportive, diminuer le risque de blessure et mieux progresser!

Bonne rentrée à tous!

Vos ostéopathes

Emilie PAUPERT & Arnaud BARDEY


1 Comment


Guest
Jun 24

Excellente approche pour la rentrée ! En complément de votre article, j'aimerais souligner l'importance des tensions fasciales souvent négligées lors des bilans ostéopathiques classiques. Les fascias, ces membranes qui enveloppent nos muscles et organes, accumulent les micro-traumatismes tout au long de l'année.


L'approche myofasciale en ostéopathie


Le système myofascial représente 30% de notre masse corporelle et joue un rôle crucial dans la posture et la mobilité. Contrairement aux idées reçues, les fascias possèdent leur propre innervation et peuvent générer des douleurs autonomes. Cette découverte récente en neurosciences change complètement notre approche thérapeutique.


Les fascias réagissent aux émotions et au stress par des contractions réflexes, créant des chaînes de tension qui peuvent expliquer certaines douleurs chroniques inexpliquées.

L'hydratation fasciale constitue également…


Like

© 2016 osteo-plessis        Emilie Paupert - Arnaud Bardey       Ostéopathes Plessis Robinson

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Social Icon
bottom of page