Emilie PAUPERT - Arnaud BARDEY
OSTÉOPATHES D.O - Le Plessis Robinson
Le tennis
Dans les années 1970, naît le tennis moderne et on assiste à la professionnalisation des joueurs du circuit.
On comptait en France 1 052 117 licenciés en 2015.
L'utilisation de nouvelles techniques de préparation physique et psychologique poussées se généralise. On utilise l'informatique pour analyser les matches et étudier les séquences de jeu.
Ces dernières années, les matériaux utilisés (graphite, titane, acier) dans la conception du cadre de la raquette ont permis de gagner en puissance et en légèreté, rendant le jeu de plus en plus rapide et puissant. Le choix du cordage et sa tension sont important pour le joueur et favorisent des vibrations qui, mal absorbées, sont sources de tendinopathies.
Le revêtement des courts de tennis présente différentes surfaces de jeu, dont les caractéristiques sont très variables, en ce qui concerne la vitesse de la balle et la "qualité" du rebond.
Les coups de base au tennis: coup droit, revers et service, peuvent être appuyés par des effets imprimés à la balle, qui font évoluer le comportement de celle-ci et qui nécessitent pour les exécuter des contraintes articulaires particulièrement importantes et répétitives.
Le tennis est un sport asymétrique par excellence.
Quand nous consulter ?
A titre préventif
- Pour faire un bilan ostéopathique
- Avant de démarrer une nouvelle saison
- Pour préparer une épreuve sportive
- Pour améliorer ses performances
A titre curatif
- Après une entorse, un traumatisme, des déchirures ligamentaires, ou musculaires
- Tennis elbow
- Tennis leg: claquage musculaire du mollet
- Douleurs dos : dorsalgies, lombalgies
- Rupture de la coiffe des rotateurs, étirement des nerfs sus scapulaire et long thoracique
- ...
Dans ces cas, l' ostéopathe ne guérira pas la pathologie en elle-même : Il libérera les structures en restriction de mobilité, ceci permettant une meilleure vascularisation et donc par la suite une meilleure récupération.