top of page

Ostéopathie et orthodontie

  • Emilie Paupert - Arnaud Bardey Ostéopathes Le
  • 23 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Avant le traitement orthodontique

Agir précocement, de concert avec les orthodontistes, est important. Il faut éliminer les déséquilibres, et ainsi rétablir l’harmonie du crâne et du corps, pour permettre le bon développement de la mâchoire.

Préparer le patient avant le traitement orthodontique

Lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt.L’ostéopathe rééquilibre la colonne il permet une bonne mobilité de la tête et du cou. Les tensions musculaires, néfastes au développement et au travail orthodontique, sont supprimées, une bonne croissance est alors possible.

Pendant le traitement orthodontique

L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. L’articulation de la mâchoire joue un rôle important dans la posture, de même que les yeux, les pieds et l’oreille interne. La manière dont les dents s’emboîtent, et donc la position de la mâchoire inférieure, a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaînes musculaires. Il est important que le patient s’adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique, c’est pourquoi l’ostéopathe va vérifier cette capacité d’adaptation. L’ostéopathie permettra donc de soulager les contraintes de voisinage (neuro-musculaire, myofascial, articulaire). Il s’ensuit une diminution ou une disparition des symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté de concentration, modification de l’humeur…

Après le traitement orthodontique

L’ostéopathie permet de maintenir l’équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique.

La pose d'un appareil dentaire est le plus souvent réalisée pendant la croissance de l'enfant ou de l'adolescent. C'est une période pendant laquelle il y a de nombreux changements. C'est donc une étape importante dans son développement. Il est impératif de surveiller que celle-ci se déroule correctement.

A bientôt au cabinet,

Vos ostéopathes

 
 
 

1 commentaire


jeanpaulluneray
22 mai

Merci pour cet article très instructif sur la complémentarité entre ostéopathie et orthodontie. J'aimerais apporter quelques éléments supplémentaires qui pourraient intéresser vos lecteurs sur l'approche holistique des troubles occlusaux.


L'impact méconnu de la posture globale sur l'occlusion dentaire


Ce que beaucoup ignorent, c'est que la position de la mâchoire est directement influencée par l'ensemble de la chaîne posturale. Les tensions dans les muscles du cou, particulièrement les scalènes et les muscles sous-occipitaux, peuvent créer des déséquilibres qui se répercutent sur l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).


"Une malocclusion peut parfois trouver son origine dans un déséquilibre du bassin, créant une chaîne de compensations ascendantes jusqu'à la sphère crânienne."

Les fascias : une approche innovante


Les recherches récentes en anatomie fasciale révèlent des connexions…


J'aime

© 2016 osteo-plessis        Emilie Paupert - Arnaud Bardey       Ostéopathes Plessis Robinson

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Social Icon
bottom of page