top of page
  • Emilie Paupert - Arnaud Bardey Ostéopathes Le

Entorse et ostéopathie


La stabilité de l'ensemble de nos articulations est assurée par de nombreuses structures dont le système ligamentaire.

Les ligaments sont des petites bandelettes fibreuses qui prennent appui au niveau des os. Ils permettent d'assurer le maintien et la mobilité de l'articulation.

Une entorse, qu'est-ce-que c'est ?

Une entorse correspond à un mouvement exagéré au niveau d'une articulation. Lors de ce mouvement exagéré, l'articulation va au delà de ses limites physiologiques : celà provoque l'étirement brutal du (ou des) ligament(s) qui maintien(nen)t l'articulation.

Il y a différents stades d'entorse: du simple étirement des ligaments, jusqu'à leur rupture.

Vue postérieure du genou droit. De gauche à droite : différents stades d'entorse interne, allant du simple étirement, à la rupture partielle, puis totale.

Dans les cas les plus grave, il peut même y avoir un arrachement osseux : C'est-à-dire que le ligament s'est détaché de l'os sur lequel il s'insère et a arraché un morceau de ce même os.

L'entorse la plus fréquente se situe au niveau de la cheville et plus précisément au niveau de la partie externe avec l'atteinte du ligament latéral externe, mais elle peut également se produire au niveau d'autres articulations comme le genou, le poignet, les cervicales...

Entorse de cheville droite. A gauche concernant le ligament latéral externe. A droite plus rare, concernant le ligament latéral interne.

Que faire en cas d'entorse de cheville?

- Resserrer la chaussure : afin de diminuer l'oedème et contenir l'articulation

- Glacer immédiatement (ou le plus tôt possible): L'application de froid va avoir une action sur la douleur et sur le drainage de l'inflammation. Appliquez pendant 20 Minutes,

- Surelever la jambe,

- Effectuer des cataplasmes d'argile,

- Consulter en ostéopathie,

Entorse et ostéopathie

Le traitement ostéopathique permettra de restituer une bonne mobilité au niveau de l'articulation concernée et des tissus autour de l'articulation (muscles, capsule articulaire, fascias, tendons,

Ceci afin de permettre :

- La bonne cicatrisation des structures lésées : un bon apport sanguin favorisera une bonne cicatrisation des tissus,

- La restauration de la mobilité de l'articulation touchée,

- D'éviter la mise en place de compensations qui perturberaient l'équilibre de l'ensemble du corps. Par exemple : un blocage du dos ou du genou qui apparait suite à une entorse de cheville, car l'ensemble du membre inférieur touché compense la perte de mobilité de la cheville.

L'ensemble de ce travail permettra donc :

  • une diminution de la douleur, en permettant une bonne circulation des liquides de l'articulation;

  • une récupération plus rapide,

  • éviter la mise en place de compensations, qui peuvent se manifester plus tard sous la forme de divers maux

Vos ostéopathes

Emilie PAUPERT & Arnaud BARDEY

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page