top of page

L'ostéopathie et la grossesse

  • Emilie Paupert - Arnaud Bardey Ostéopathes Le
  • 16 déc. 2016
  • 2 min de lecture

L'accompagnement de la grossesse

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.

Toutes les mamans le diront, la grossesse provoque de nombreux changements corporels, entraînant aussi pas mal de désagréments.

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?

- Nausées, vomissements, irritabilité..

- Hoquet,

- Douleurs sous costales, Brûlures d'estomac, Reflux gastro-oesophagien, Essoufflement : en effet, l’augmentation du volume de l’utérus appuie sur les côtes et sur la base des poumons: cela refoule l'estomac et le diaphragme vers le haut..

- Troubles du transit, constipation, hémorroïdes : l'utérus est plus volumineux et prends appui sur l'intestin. Aussi, l'imprégnation hormonale provoque une diminution du transit intestinal..

- Douleurs lombaires - bassin: avec la prise de poids, les lombaires se creusent et le centre de gravité se déplace vers l’avant..

- Sciatique,

- Troubles circulatoires des membres inférieurs

- Faire un bilan..

Ces symptômes sont malheureusement le lot de nombreuses femmes enceintes. La majorité des médicaments étant à proscrire pendant la grossesse, les futures mamans ont tendance à accepter ces désagréments, alors que l’ostéopathie peut permettre de les soulager.

Les futures mamans consultent en général à partir du 4ème mois de grossesse, lorsque l’utérus devient plus volumineux et que les ligaments commencent à tirailler. Une consultation lors des 7ème ou 8ème mois peut aussi aider à préparer la maman à un accouchement plus serein. L’ostéopathe va aider le corps à s’adapter progressivement à ses modifications en relâchant les tensions accumulées et en libérant les zones de restriction.

Sachez qu’une seule séance peut suffire à vous soulager.

Attention, une séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas les cours de préparation à l’accouchement et ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Le post-partum

Il est très fréquent d’avoir des douleurs après l’accouchement : maux de dos, maux de ventre, élancements au niveau du vagin.

L’origine de ces douleurs est généralement mécanique : après 9 mois de grossesse, les muscles et les ligaments sont moins toniques, l'utérus doit reprendre sa forme initiale, des contractions peuvent même survenir..

D’après le Dr.Octavia Cannon, vice Présidente de l'American College of Osteopathic Obstetricians and Gynecologists, "Pendant l'accouchement, le corps de la femme est mis à rude épreuve. L’ostéopathie est efficace pour réduire les douleurs post-partum. Cela peut considérablement améliorer le bien-être des jeunes mamans... et donc, des enfants."

En effet, votre bassin a dû beaucoup travailler pour que bébé puisse passer et cela peut laisser quelques traces. Votre dos peut également être douloureux sur la région de la péridurale.

Une séance d’ostéopathie permettra de rééquilibrer tout cela, afin de vous permettre de profiter au mieux de votre bébé.

Une prise en charge ostéopathique est également nécessaire avant d’entamer la rééducation périnéale, car il est vain de muscler un périnée sur un bassin asymétrique.

La rééducation faite par la sage-femme ou le kinésithérapeute n’en sera que plus efficace et pérenne.

A bientôt !

Vos ostéopathes

1 Comment


Guest
Jun 24

Les bienfaits méconnus de l'ostéopathie prénatale


Excellent article ! En complément de ces informations précieuses, j'aimerais partager quelques aspects moins connus de l'ostéopathie durant la grossesse qui peuvent enrichir la compréhension des futures mamans.


L'impact neurologique des tensions fasciales


Les fascias, ces membranes qui enveloppent nos muscles et organes, jouent un rôle crucial pendant la grossesse. Leur tension peut influencer le système nerveux autonome, impactant directement la qualité du sommeil et la gestion du stress. Une approche ostéopathique ciblée permet de libérer ces tensions profondes, favorisant un environnement optimal pour le développement fœtal.


"La libération des tensions fasciales peut améliorer jusqu'à 40% la qualité du sommeil des femmes enceintes selon les études récentes."

Les techniques viscérales représentent également un aspect…


Like

© 2016 osteo-plessis        Emilie Paupert - Arnaud Bardey       Ostéopathes Plessis Robinson

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Social Icon
bottom of page